Notice d'emploi, d'entretien et de réglage

1. Utilisation

La machine de boisement en ligne RZS-2 est une machine à deux places, destinée à la plantation mécanisée des plants dialyracines et angioracines (jus'au diamètre de motte de 8 cm) des essences forestières sur les surfaces de tapis végétal avec la hauteur des souches jusqu´à la garde au sol du tracteur au maximum.

Description technique

2.1. Pièces principales de la machine de boisement en ligne RZS-2

  • plaque d´attelage (1)
  • parallèlogramme (2)
  • soc à planter (3)
  • bras oscillants (4)
  • système de pression à ressort (5)
  • roues à tasser (6)
  • cadres basculants de la manoeuvre avec les sièges (7)
  • système hydraulique (8)
  • porte-casiers et protecteur des opérateurs (9)
  • instalation électrique (10)

2.2. Plaque d´attelage

La plaque d´attelage (1) sert à l´attelage de la machine de boisement en ligne au tracteur à roues universel par l'intermédiaire de l'attelage à trois points de la 2ème et 3ème catégorie.

2.3. Parallèlogramme

Le parallèlogramme (2) est formé par le mécanisme de leviers à quatre joints. Dans le bras supérieur du parallèlogramme, le cylindre hydraulique HZ 1 80/40x250 est fixé.

2.4. Soc à planter

Le soc à planter (3) est composé d´un couple de tôles formant un espace en forme de coin pour la mise en place des plants à la plantation. Devant ce soc à planter il y a le coutre amovible triangulaire qui scarifie le sol.

2.5. Bras oscillants

Les extrémités plus longues de bras oscillants (4) sont munies des roues à tasser coulissantes. L´autre extrémité de bras oscillants est formée par les attaches des ressorts du système de pression à ressort.

2.6. Système de pression à ressort

Le système de pression à ressort (5) se compose d´un couple de ressorts de traction qui créent la puissance de pression pour les roues à tasser.

2.7. Roues à tasser

Les roues à tasser (6) sont produites en fonte grise. A l'aide des roues, le sol est serré au système de racines des plants plantés. A souhait, on peut équiper la machine avec les roues cylindriques qui sont destinées au sols sablonneux.

2.8. Système hydraulique

Le système hydraulique (8) est formé par l'ensemble modulaire du distributeur électrohydraulique et de la soupape d'étranglement au moyen desquels l'huile sous pression est amenée dans un cylindre hydraulique HZ 1 80/40x250 k servant au levage ou à l'enfoncement du mécanisme de plantage.

2.9. Porte-casiers et protecteur des opérateurs

le porte-casiers (9) est intégré avec le protecteur des opérateurs. Dans le porte-casiers il y a une réserve de 2 x 3 pièces de casiers avec les plants.

2.10. Sièges

Sur la machine de boisement en ligne RZS-2, les sièges pour les machines agricoles sont utilisés.

2.11. Installation électrique

L'installation électrique est formée par un couple de circuits indépendants.

  • Circuit 1 – il sert au branchement de la commande électrique du distributeur électrohydraulique et de la signalisation acoustique de la manoeuvre.
  • Circuit 2 – il sert à l´alimentation en courant des feux pour le transport de la machine sur les voies de communication publiques.

3. Equipement technique du chantier

Pour la plantation mécanisée en ligne par la machine de boisement sur les chantiers choisis il est nécessaire d´avoir les coupes sombres après les exploitations d´abattage intentionnelles dans le terrain praticable pour le tracteur à roues universel. Les surfaces destinées à la plantation doivent être sans accidents en microrelief importants et avec les souches préparées de manière pour que leur hauteur ne dépasse la garde au sol du tracteur ainsi qu'avec les déchets et les menus bois de clarière bien nettoyés. En cas de boisement des sols non-forestiers il y a lieu de faire la préparation du sol d'une manière appropriée (p. ex. par la fraise à disque TPF).

4. Montage et démontage de la machine de boisement en ligne RZS-2

4.1. Montage

La machine de boisement en ligne RZS-2 est munie d'un cadre d´attelage universel pour atteler la machine au tracteur par le moyen de l´attelage à trois points de la 2ème et 3ème catégorie.

A l'aide des chevilles de 28 mm de diamètre, les barres inférieures de l'attelage à trois points sont attachées dans une paire de trous d'attelage inférieurs. Pour les tracteurs munis de l'attelage de la 3ème catégorie, il est nécessaire d'utiliser les douilles de réduction qui font partie de 'équipement du tracteur.

Le troisième point de l'attelage (fixe ou hydraulique) est attaché à l'aide d'une cheville de 25 mm de diamètre dans l'oeillet de remorque supérieur.

La conduite d'huile sous pression dans le distributeur hydraulique se fait par le moyen d'un tuyau Js 10 mm (plus mince), à l'aide d'un accouplement rapide. L'évacuation de l'huile se fait par le tuyau hydraulique Js 12 mm (plus épais) avec l'accouplement rapide.

Avertissement : La conduite d'huile sous pression et l'évacuation de l'huile ne doivent pas être confondues. Il y a un risque de détérioration du distributeur hydraulique.

Pour le transport de la machine sur les voies de communication publiques il est nécessaire de fixer les feux de transport dans les points de fixation préparés de sur la face arrière de la machine ainsi que d´introduire la prise de courant à sept broches dans le système électrique du tracteur. En même temps, il faut raccorder la chaîne de transport de sécurité.

Dès l'arrivée sur le chantier il est nécessaire de démonter les feux de transport et de brancher la fiche du circuit 1 dans la prise de courant à sept broches – branchement du distributeur électrohydraulique et de la signalisation acoustique de la manoeuvre.

Ensuite il faut régler la hauteur de travail de la machine à l'aide de l'attelage à trois points de façon que le bord inférieur de la plaque d'attelage se trouve environ 35 cm au-dessus du terrain et que la plaque d'attelage elle-même soit légèrement penchée en arrière (5 à 7°).

La position de la plaque d'attelage ainsi réglée, il est possible d'effectuer le réglage du cadre basculant de la manœuvre au-dessus du terrain en choisissant la longueur correspondante de la chaîne de positionnement. Pour les plants plus petits il faut régler la position juste au-dessus du terrain, pour les plants plus grands ou pour le terrain fort accidenté il faut régler la position plus élevée. De même, le début de levage du cadre basculant de la manœuvre à l'aide de la chaîne releveuse peut être réglé en trois positions différentes selon les conditions de terrain.

4.2. Démontage

Le démontage de la machine est effectué dans l'ordre inverse que le montage. Lors du montage ainsi que du démontage il faut bien veiller à la prudence.

5. Instructions de manœuvre

La manoeuvre de la machine de boisement en ligne RZS-2 est assurée par le chauffeur du tracteur et par un ou deux opérateurs. Le nombre d'opérateurs dépend de la densité de plantation des plants. Avant de commencer la plantation, tous les opérateurs doivent être instruits de principes fondamentaux de la sécurité de travail et de procédé de travail technologique sur le chantier concret.

Avant de commercer la plantation, le chauffeur et les opérateurs se mettent d'accord sur les signaux d'avertissement.

Après avoir monté en bac de protection, le planteur sort plusieurs plants et il les tient à la main - le planteur sur le côté gauche à la main gauche, le planteur sur le côté droit à la main droite. A l'aide du bouton de signal de détresse, il donne au chauffeur le signal de commencer l'avancement.

Au début d'avancement, le planteur enfonce le soc à planter jusqu'à la profondeur adéquate à l´aide du distributeur commandé à pédale. Durant la plantation, il maintient la profondeur à peu près au même niveau.

Au cours de la marche, le planteur suit les obstacles – les souches – apparus devant la planteuse. Il les surmonte en levant à temps le mécanisme de plantage à l'aide de l'organe de commande à pédale et en renfonçant ensuite le soc à planter derrière l'obstacle.

La planteur effectue la plantation proprement dite en mettant le plant par le mouvement courbé dans la raie formée entre les ailes du soc à planter, les racines orientées vers le bas. La position du plant doit être réglée par le planteur verticalement et de la manière que le plant soit légèrement „noyé“ dans la raie et serré en cette position dans le sol par les roues à tasser. Cela signifie que le planteur doit tenir le plant planté jusqu'à ce que les roues à tasser le passent, ensuite il peut le lâcher.

En cas de densité assez élevée de plants dans la ligne, il y a deux planteurs sur la planteuse qui mettent les plants dans la raie formée en alternance.

La vitesse de tracteur est de 2 à 3 km/h.

Le tracteur avec la machine de boisement en ligne RZS-2 ne peut être servi que par le chauffeur du tracteur et les planteurs de plus de 18 ans qui sont de la manière prouvable familiarisés avec la présente notice ainsi que formés et initiés concernant la manoeuvre de la machine RZS-2.

6. Entretien et graissage

Avant de commencer les travaux dans la saison, il faut vérifier l'état de l'huile hydraulique dans le tracteur. Il est nécessaire de remplacer une cartouche de filtre à huile dans le tracteur.

6.1 Entretien

On fait tous les jours :

  • contrôle visuel de la machine de boisement
  • contrôle de bon fonctionnement du système hydraulique. Les incidents sont à enlever immédiatement.
  • contrôle de bon foncttionnement de l'installation électrique

On fait une fois par semaine :

  • contrôle, éventuellement affûtage de l'arête coupante du coutre et des arêtes coupantes des fraises
  • contrôle d´état de l'huile dans la boîte de vitesses du tracteur
  • graissage des chevilles et des paliers lisses

Contrôle et entretien avant et après les travaux réalisés avec la machine :

  • laver toute la machine et débarrasser des impuretés tous ses éléments
  • graisser les vis et les chevilles avec de la graisse de lubrification
  • emballer les raccords des tuyaux hydrauliques (accouplements rapides) et la prise de courant à sept broches, le mieux dans un sac en polyéthylène et attacher celui-ci avec une corde sur le support mobile, à titre de protection contre les impuretés
  • conserver les surfaces métalliques sans couche de peinture par la graisse
  • réparer, éventuellement remplacer les pièces défectueuses ou endommagées
  • remplacer les éléments électriques endommagés

Immobilisation de la machine de boisement en ligne RZS-2 :
La machine de boisement en ligne RZS-2 est immobilisée dans un local sec et couvert de manière qu'elle repose sur les supports d´immobilisation.
Le système hydraulique et la prise de courant à sept broches sont protégés contre la poussière.

6.2 Graissage

  • le graissage se fait avec le lubrifiant plastique
  • graisser tous les axes et les chevilles de la machine de boisement en ligne une fois par semaine, éventuellement s´il en est besoin
  • selon le niveau d´huile dans la boîte de vitesses du tracteur et selon les impuretés y comprises, il est nécessaire de compléter ou remplacer de l´huile et contrôler ensuite
  • régulièrement son niveau qui doit être au maximum

7. Technologie de travail avec la machine

La machine de boisement en ligne RZS-2 est équipée avec deux sièges afin qu'on puisse réaliser même le boisement des surfaces avec la densité de plantation des plants très élevée comme par exemple chêne, pin, etc.
Le soc à planter est muni d'un coutre qui permet de surmonter facilement les obstacles situés au-dessus du sol. Le soc sert à la plantation des plants dialyracines et angioracines jusqu'au diamètre de motte de 8 cm. Les terrains en microrelief accidenté (surfaces après les tempêtes) ne sont pas convenables à la machine de boisement en ligne.

8. Exigences dans le domaine de la sécurité de travail, de la protection de la santé, de la sécurité de transport, de la protection contre l'incendie et de la protection de l´environnement

Les exigences de sécurité susmentionnées sont régies par les règles des pays respectifs dans lesquels la machine décrite est utilisée.

9. Livraison, garantie, opérations liées au service

La livraison est accomplie par la réception de la machine de boisement el ligne RZS-2 de la part du client, éventuellement par la transmission des dispositions au transporteur.

La machine de boisement en ligne est livrée complète, c.-à-d. pour le tracteur à roues universel, elle comporte les pièces suivantes :

  • plaque d´attelage
  • parallèlogramme
  • soc à planter
  • bras oscillants
  • système de pression à ressort
  • roues à tasser
  • système hydraulique
  • sièges
  • instalation électrique
  • chevilles d´attelage

Le constructeur offre au client la garantie de 12 mois à compter de la date de la livraison.